Parlons d’abeilles : nos découvertes de cet été

Après le passionnant ouvrage de Jacqueline Freeman  « Le chant des abeilles » nous vous proposons « Ruche-Tronc » de Henri Giorgi et « Construire sa ruche-tronc » (livret et DVD) du même auteur.

 » … cette apiculture, … un mot la résume : Accompagnement. Une apiculture d’accompagnement des abeilles, qui n’offre aucune perspective au productivisme, aux méthodes intensives et sélectives. C’est une apiculture de « bien-être » pour les abeilles, mais aussi pour l’apiculteur. Le bien-être pour les abeilles est un gage de les maintenir dans leur état de résistance naturel. Et il semblerait qu’elles en aient grand besoin. Pour l’apiculteur, son bien-être viendra du sentiment d’être en accord
avec des principes de respect du vivant et de la nature. Comme dit plus haut, il ne s’agit pas de « cracher dans la soupe » d’une apiculture que j’ai pratiquée et dont les fruits m’ont permis de vivre agréablement pendant des années.
Simplement, une autre façon de voir et de faire l’apiculture existent, et il me parait aujourd’hui, (où les abeilles crient leur mal à vivre dans un silence assourdissant) important de le faire savoir.                                                                                                                                                                                                                                                                            J’ai volontairement posé des limites aux sujets qui concernent la vie des abeilles- biologie, physiologie, anatomie… Les mêmes milliers de livres cités plus haut ont leurs chapitres dédiés à ces sujets. Votre passion des abeilles devrait vous mener assez rapidement à parfaire votre culture sur la « mouche à miel », par le truchement des sites Internet, revues, littérature… Je me suis donc contenté de vous accompagner au fil des saisons et de pointer du doigt l’indispensable à connaître avant de vous lancer dans ce qui, il faut bien l’admettre, est une aventure : Votre apiculture.  »

« Construire sa ruche-tronc »  

Dans mon précédent livre; « Ruche-tronc. Une apiculture d’accompagnement des abeilles », j’ai donné les grandes lignes des sujets que devrait connaître tout apiculteur voulant faire ses premiers pas aux côtés des abeilles.

Ce second livret va vous apporter plus de détails techniques sur les quelques opérations apicoles en ruches-troncs. Techniques qui n’avaient pas vraiment cours dans l’histoire ancestrale de cette apiculture. En effet, les conditions particulièrement favorables qui régnaient à ces époques sont malheureusement passées; elles ne connaissaient pas le Varroa, le frelon asiatique, la baisse catastrophique de la flore mellifère et pollinifère…et les pesticides n’avaient pas la perversité de ceux d’aujourd’hui. Nul n’était besoin de techniques particulières pour mener son cheptel d’abeilles. Un tronc, un essaim, et la saison faisait le reste. Sans plus. Naturellement, les essaims de l’année comblaient les pertes et même, en surnombre, ils permettaient une augmentation substantielle du cheptel.                                                                                                                                                              Chacun le sait aujourd’hui, les choses ont bien changés. Les ennemis, prédateurs et autres nuisibles se sont multipliés, la manne mellifère s’est appauvrie considérablement et les pesticides se sont répandus jusqu’aux environnements qui semblaient les mieux protégés. Les capacités des abeilles à s’adapter et à résister ont une limite. Et ces limites, ont les voit poindre aujourd’hui avec la raréfaction des essaims sauvages et les difficultés que rencontrent les apiculteurs à maintenir vivant leur cheptel.

Que nous parlions d’essaims sauvages ou d’essaims « domestiques », tous sont fragilisés par de telles conditions de vie. Le développement des essaims est rendu bien plus aléatoire et de toute façon moindre qu’en l’état naturel de ce qu’ils devraient être et de ce qu’il était.

C’est pourquoi les méthodes d’apiculture doivent changer elles aussi.

Dans ce second livre sur l’apiculture d’accompagnement des abeilles, nous détaillerons:

-La technique des récoltes avec hausses. Un lien internet vous permettra de visualiser sur vidéo l’opération.

-Le cycle nécessaire d’expropriation des colonies de leurs ruches et de leur réintroduction dans de nouvelles ruches. Là aussi un lien Internet vous permettra de visualiser l’opération sur vidéo.

-La fabrication détaillée de ruches-troncs telle qu’elles doivent être réalisées pour offrir à vos abeilles ce qu’en fait elles connaissent depuis quelques millions d’années…

Concernant la fabrication des ruches-troncs vous pourrez vous reporter au DVD inclus dans ce livret.