Naissance d’une revue

Une revue de vannerie… mais pas seulement ! 

Le Lien créatif est la revue de l’entrelacs, du tressage, de la vannerie et des autres techniques associées. Un pont vivant entre diverses disciplines, telles que vanneries rurales et académiques ; entre l’utilitaire et le décoratif et/ou l’artistique ; entre la conquête des espaces publics et celle de nos intérieurs privés. Un pont entre passé et présent, entre tradition et modernité.

Du passé, Le lien créatif veut conserver et transmettre la mémoire… Sans nostalgie, ni passéisme éculé, mais avec suffisamment de rigueur pour que, demain, l’on se souvienne du rôle essentiel d’une discipline présente dans tous les domaines de la vie.

Quant à la modernité, la vannerie ne peut l’ignorer, vivre avec son temps est une obligation. L’adaptation aux contraintes nouvelles est une exigence à laquelle tout artisanat se doit d’adhérer pleinement s’il veut perdurer. Dans le cas contraire, il risque fort de rester cantonné aux expositions muséographiques.

L’universalité des techniques d’entrelacs doit permettre d’éviter cet écueil. Entortiller ensemble des matériaux reste un moyen pertinent pour donner corps à des projets contemporains.

Chaque rencontre nouvelle donne l’occasion de découvrir ces initiatives qui font que l’on retrouve la vannerie dans des domaines classiques (contenants, aménagements, décoration), mais aussi dans des domaines novateurs (conquête des espaces publics, art-thérapie, éco-développement, recyclage des matières industrielles).

En fait, tresser des matériaux reste l’un des meilleurs moyens de prolonger leur vie. C’était le cas hier, alors que la société rurale exploitait les ressources végétales de proximité, cela l’est encore aujourd’hui, à l’heure de l’exploitation des ressources fossiles. Quant à la pénurie annoncée de ces dernières, son avènement pourrait bien marquer le retour en force des matériaux naturels réellement renouvelables. Dans ce domaine, sans attendre l’effet de mode, la vannerie a toujours eu des prix d’excellence.

Les périodes de crise sont souvent des opportunités pour aller de l’avant. Celle que traverse la vannerie et les techniques associées remonte au XIXe siècle ; elle s’est emballée après la Seconde Guerre mondiale avec l’avènement du « tout plastique ».

Les prémices d’un renouveau se font très nettement sentir, l’entrelacs réinvestit nos espaces vitaux ; accompagner cet élan, lui donner une visibilité reste notre fil rouge.

Le Lien créatif se veut un support de communication entre tous les acteurs du secteur, amateurs et professionnels… C’est aussi un outil de réflexion, une vitrine pour découvrir, partager et échanger nos savoirs et nos expériences. Cette revue est d’abord la vôtre ; elle doit être l’expression de vos talents et de vos rêves, et c’est à vous de nous les faire partager.

Bernard Bertrand

Histoire et objectifs

Tout est parti de constats… Que ce soit en langue française, anglaise ou autre, il n’existe à ce jour aucune véritable revue grand public consacrée à ce vaste domaine d’investigation que sont tressages, entrelacs, vanneries et compagnie.

Nombreux sont ceux qui sont prêts à partager leur savoir, et nombreux sont ceux qui passent à côté d’événements importants (rencontres, stages, fêtes, formations, rendez-vous associatifs…) simplement parce qu’ils ne l’ont pas su.

Le Lien créatif a pour mission de remplir ce vide.

Des objectifs simples

  • Se faire l’écho de toutes les initiatives, être à l’écoute de tous les courants, favoriser les échanges entre vanniers.
  • Créer du lien et des synergies entre acteurs souvent isolés.
  • Créer du lien entre amateurs et professionnels.
  • Valoriser et encourager la créativité de chacun.
  • Bousculer les idées reçues et les clichés qui enferment la vannerie dans un carcan passéiste.
  • Être une revue dynamique, tournée vers l’avenir.

Des moyens pour réussir

  • Une équipe rédactionnelle motivée, secondée par un réseau de correspondants locaux efficaces (France et étranger).
  • Une revue ne peut trouver son équilibre financier que grâce aux abonnements, nous les espérons rapides et nombreux, de leur nombre vont dépendre nos moyens.
  • Vous pouvez nous aider en diffusant la revue ou en gérant un dépôt.

Un vœu pour conclure : que Le Lien créatif soit VOTRE magazine… La revue a besoin de vous pour exister, comme vous avez besoin de la revue pour mieux faire connaître votre activité… A priori, nous sommes faits pour nous entendre !

LLC aujourd’hui

Tous les 3 mois, 68 pages d’informations pratiques et d’idées originales, le tout servi par des illustrations de qualité :

  • Des dossiers sur une technique, une région, une essence végétale
  • Des modèles réalisés « pas à pas »
  • Des reportages (portraits de vanniers, visites de musée, d’entreprises, salons, fêtes, etc.)
  • Les actus : l’agenda de tous les événements à venir (fêtes et festivals, stages, formations, rencontres, etc.)
  • Un carnet d’adresses pour aller plus loin, trouver les bons matériaux, les outils
  • Les innovations et les tendances du moment (land’art, éco-vannerie)
  • Une rubrique « Vous avez du talent » réservée aux lecteurs
  • Des petites annonces
  • Et plein d’autres choses en devenir…

En quelques mots :
2012 : lancement de la revue en français, premier numéro en septembre.
2015 : lancement de la revue en anglais, premier numéro en septembre.
Diffusé à ses débuts par les éditions de Terran, Le Lien créatif est désormais diffusé par Terran Magazine, qui diffuse également le http://ruchesdebiodiversite.fr