Contribuer au Lien Créatif

FICHE TECHNIQUE

Je souhaite contribuer au Lien Créatif

Concrètement, que pouvez-vous faire ?

Il y en a pour tous les gouts, pour tous les niveaux, à vous de choisir…

Vous pouvez :

  • Faire un tutoriel pour montrer la réalisation d’un objet en vannerie.
  • Rédiger un courrier de lecteur avec la photo d’une vannerie que j’ai faite ou que j’ai vu. Il est indispensable de nous communiquer pourquoi vous appréciez cet objet, quels matériaux ont servis à sa fabrication. Quels motivations, circonstances, usages…
  • Rédiger un texte sur une ou des plantes ou matériaux traditionnellement utilisés en vannerie autour de moi (quelle est cette plante, quelles caractéristiques et quelles transformations sont nécessaires, etc.). Ou pourquoi pas sur une plante nouvelle pour laquelle vous avez découverte des valeurs vannières.
  • Faire part des objets et spécificités vannières de mon territoire (des photos, des commentaires, etc.…)
  • Faire découvrir un musée ou un lieu où des paniers et l’histoire vannière locale sont présentes.
  • Souhaiter mettre en valeur un-e vanni-er-e (amateur ou pro) qui a marqué l’histoire vannière locale ou contemporaine et sa transmission, qui parviennent encore à vivre au 21eme siècle de cette activité séculaire (portraits, parcours, portfolio…
  • Présenter votre association, la gamme des activités, les motivations, une anecdote, les objectifs et défis de l’association, les formateurs…
  • Parlez-nous de vos outils faits maison et astuces de récolte et stockage. Peut-être réalisez-vous des teintures ?
  • La vannerie n’est pas que française mais bien universelle. Alors pendant vos séjours à l’étranger ou durant vos vacances, n’oubliez pas de vous intéresser à ce qui se passe ailleurs et de nous en faire part (reportage).

Et si ceci n’est pas dans vos possibilités, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées et à glaner pour nous le plus possible des informations et de contacts pour qu’on puisse organiser un déplacement/reportage pour la rédaction d’un dossier régional.

Le texte et les photos

Vous n’avez pas besoin de logiciel sophistiqué, il suffit de rédiger votre texte ou quelques phrases sur un document Word ou encore plus simple, directement dans votre mail pour Christina à redaction@leliencréatif.fr.

Il ne faut surtout pas copier vos photos dans votre document texte. Ajoutez-les en pièce jointe au mail ou si la capacité est insuffisante, utilisez wetransfer, c’est simple et gratuit.

Très important : la qualité des photos doit être bonne, ça veut dire une résolution de 300 dpi pour un format de photo de 10 x 7 cm au minimum. Pour une pleine page, il faut une taille de 20 x 30 cm avec la même résolution de 300 dpi. Les appareils photos récents font l’affaire, mais pas les téléphones portables, sauf les hauts de gamme. Si vous avez un doute, envoyez-nous une photo et nous déterminons la qualité pour vous.

Quelle taille de l’article

La forme Quart ou demi page Demi page/

Page entière

Une ou plusieurs pages Au moins 10 pages
Courrier de lecteur Article court Article Dossier
Nombre de mots 20 à 50 50 à 250 250 mots (1500 signes) par page 250 mots (1500 signes) par page
Nombre de photos 1 2 à 3 2 à 3 par page 2 à 3 par page

 

Comment faire un pas-à-pas (tutoriel) ?

  1. Préparez les matériaux nécessaires, évaluer la quantité et le matériel, sinon une fois l’objet terminé, prendre une première photo de l’ensemble.
  2. Soyez attentif à l’environnement de la prise de vue. Vous regretterez de voir des bidons et autres plastiques gâcher vos photos.
  3. Prenez une photo à chaque étape de tressage, préférez d’en prendre plus que peu ! S’il en manque, il faut recommencer.
  4. Prenez une photo de l’objet terminé dans un environnement sympa et/ou en rapport avec l’objet.

 

Comment prendre les photos ?

Faire des tutos tout seul c’est possible, mais ce n’est pas facile !

Préférez les réaliser à deux. La prise au-dessus de l’épaule du vannier présente l’avantage pour le lecteur qu’il profite du même angle de vu que lorsqu’il tresse.

Soyez attentif à un bon éclairage de l’ouvrage. Le mieux c’est dehors. En intérieur, veillez à ce que la source de lumière se trouve de tel façon d’éclairer l’objet. Évitez les ombres.

Veillez à bien cadrer la photo, de manière à bien illustrer l’étape de fabrication. Alternez prise de vu de près ou de plus loin.

Vérifiez que votre appareil photo soit réglé sur la qualité suffisante (maximale, voir ci-dessus Le texte et les photos).

Évitez les pauses figées, il est agréable de voir un sourire, un œil qui pétille, un regard attentif… .

 

Vous avez une question ?

Contactez la rédaction (à l’attention de Christina) redaction@leliencreatif.fr  ou par tél. 06 38 02 26 93

 

Pour visualiser les exemples de pages rendez-vous sur le site : https://boutique.terranmagazines.fr/categorie/numeros-deja-parus/le-lien-creatif/

 

 

Pourquoi nous voulons rendre Le Lien Créatif plus interactif ?

Il se trouve que notre principal rédacteur (Bernard pour ne pas le dénoncer !) a dépassé depuis 3 ans déjà l’âge de la retraite… Curieusement, il aspire à un repos bien mérité. Même s’il continue d’œuvrer activement à la vie du journal, celui-ci, s’il veut continuer d’exister doit, dès maintenant, rechercher de nouvelles sources de contribution.

L’idée d’une revue plus participative, prise en main aussi par ses lecteurs est séduisante et la réalisation des numéros 33 et 34 nous montre déjà la voie !

Ajoutons à cela que la crise causée par l’apparition du Covid 19 nous a donné l’occasion de réfléchir, individuellement et collectivement, au comment du pourquoi, à notre responsabilité ici et maintenant mais aussi et surtout à demain.

Un vrai cocktail explosif. Alors ?

Parce que vivre c’est agir et résister à la déshumanisation, parce que vivre c’est assumer (ou du moins tenter) ce que l’on est et incarner les valeurs auxquelles on croit. Nous tenons à vous faire part de notre volonté de faire autrement, de participer encore plus activement à un autre possible.

La crise du coronavirus a eu le mérite de nous conforter dans nos choix. Si nous avons toujours mis en avant l’autonomie et la participation active de l’individu dans le respect de son environnement et du Vivant, il n’empêche que les revues, livres, vidéos sont insuffisants pour infléchir la tendance à l’effondrement, à l’effritement de la biodiversité… Il est urgent de nous repenser plus globalement si nous souhaitons freiner ce phénomène. En effet, ce sont aussi nos manières de travailler, de réfléchir et fonctionner au quotidien qu’il faut revoir. Bref, il faut faire plus et mieux.

Nous aimerions réduire notre empreinte écologique qui n’est guère enviable au vu des kilomètres parcourus annuellement pour participer aux salons et évènements, reportages, conférences… Il n’est pas non plus question de nous enraciner, mais d’envisager une mobilité plus raisonnable et nous dégager davantage de temps pour des articles plus approfondis, des tutos originaux, etc.,

Cette volonté est d’autant plus affirmée qu’elle nous oblige à concevoir notre espace de travail de manière plus collaborative et solidaire. En effet, pour parvenir à cet objectif, cela suppose et nécessite, ami lecteur votre Collaboration.

Depuis 8 ans Le Lien créatif est au service des passionnés de la fibre, construire un autre modèle s’impose désormais. Nous vous imaginons « apeuré » par le transfert de responsabilité. Mais non, l’idée n’est certainement pas de vous angoisser, d’autant que cet appel à contributions ne demande pas de compétences particulières, ni de qualités exceptionnelles autre que la passion et e plaisir d’être un acteur du LLC… Juste un peu de vous, de votre curiosité, de vos savoirs et connaissances en matière de tressage et de culture vannière. Finalement, nous avons besoin de vos contributions que nous étofferons, approfondirons et/ou remanierons pour les intégrer à la ligne éditoriale du LLC.

Bref, c’est à une collaboration joyeuse et fructueuse que nous vous invitons.

Au plaisir de vous lire.