Édito Le Lien Créatif 28

Des tutos, des tutos, encore des tutos…

édito

édito

patrimoine artisanal et rural

L’été approche à grands pas et avec lui c’est une nouvelle année de rencontres, d’apprentissage, de reportages qui se termine ! Une année riche qui nous permet de poursuivre notre tour de France des terroirs, un travail de fourmi et de mémoire pour sauver ce qui peut l’être encore de notre patrimoine artisanal et rural. Pour ce numéro 28 qui clôture sa septième année pleine et entière, nous irons au pays du kirsch, au pied des Vosges, dans une micro-région rurale, les Vosges saônoises, où nous avons fait le plein de découvertes… Avec comme à chaque fois, son lot de frustrations, tant il est évident que les 3 ou 4 jours d’enquête passés sur le terrain sont insuffisants pour cataloguer l’ensemble des trésors locaux qui sommeillent dans nos campagnes, au risque de tomber dans l’oubli. Nous reviendrons sans nul doute…

l’équilibre entre tradition et modernité

Mais cette mission de mémoire ne doit pas nous faire oublier que la vannerie que nous aimons est aussi et peut-être d’abord contemporaine, vivante et novatrice. Et comme dans chaque numéro, nous tenons à l’équilibre entre tradition et modernité, la première nourrissant la seconde comme nous l’a si justement rappelé notre vannier « vedette », Hervé Brisot… Ce vannier atypique, qui appartient au collectif de vanniers professionnels de l’Oseraie du possible, nous entraîne avec tout le talent qu’on lui connaît, sur les riches chemins des alliances de matériaux : bois-céramique, bois-verre, bois-cuir, et surtout son mariage fétiche entre osier et galet, une association dont il dit qu’elle le ramène aux origines de l’humanité, lui permettant de renouer avec ses racines les plus pro- fondes…

Contraintes de l’administration française

Sept pas-à-pas vous permettront à vous aussi de rentrer dans la matière… à la fois peu et beaucoup.
 Peu si l’on en juge par vos courriers qui plébiscitent ces sujets « pratiques », au point que certains n’hésitent pas à écrire que « seuls les tutoriels les intéressent » et de menacer « je ne renouvelle pas mon abonnement si… »… Beaucoup, puisque répétons-le encore une fois, l’administration française nous interdit de mettre plus de 30 % de tutoriels dans notre contenu… Nous ne pouvons que nous plier à la règle, faute de quoi nous perdrions rapidement notre numéro de commission paritaire qui nous permet de vous expédier à tarif raisonnable votre revue préférée dans votre boîte aux lettres.
Oui, les années passent et les contraintes demeurent, celles administratives sont d’autant plus pernicieuses qu’elles nous valent d’injustes critiques. Satisfaire tout le monde n’est vraiment pas simple, nous y travaillons pourtant inlassablement et le ferons pour que ce lien créatif demeure encore longtemps vivace. Il le restera tant que vos abonnements, notre seule véritable assurance vie, nous confirmeront que nous sommes sur le bon chemin.
La rédaction


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/leliencrmm/www/wp-content/themes/storefront-child/comments.php on line 13