Édito n° 1

Avec ce premier numéro, Le Lien Créatif prend son envol…

Tiens, ça tombe bien, les oiseaux y sont à l’honneur ! Une belle manière de montrer à quel point la vannerie est un artisanat contemporain, capable de répondre aux besoins d’une société qui cherche à reprendre contact avec dame Nature.
Au plaisir de réaliser de vos mains un objet fonctionnel, vont s’ajouter la satisfaction d’aider nos amis ailés et celui de la contemplation.
Celui du partage aussi, quand observant
les acrobates se chamailler autour de
vos œuvres, vous découvrirez qui du moineau, du rouge-gorge ou de la mésange est le plus familier, le plus vindicatif ou le plus vorace…
Les paris sont ouverts !
Et puis, il y aura les moments d’émotions, ceux où l’oiseau « encore jamais vu » viendra s’agripper à vos tressages. « Oh, c’est quoi ? « Un gros-bec ! ».
Pics et sitelles, bouvreuils, chardonnerets, verdiers, pinsons (sous les mangeoires) et bien d’autres adopteront vos restos du cœur et cela avec d’autant plus d’assiduité que les conditions hivernales seront difficiles.
Avec ce dossier, Le lien créatif va vous faire découvrir une belle palette de techniques et de matériaux différents. Parfaite illustration du renouveau de cette discipline qu’est la vannerie, nous allons pouvoir en apprécier tout le potentiel, y compris professionnel !
Trimestre après trimestre, nous allons tisser des liens et, à en juger par le nombre de contributions que vous avez apporter à ce numéro 1, l’aventure s’annonce prometteuse.
Bien évidemment, comme vous, nous sommes convaincus que Le lien créatif « Ça va marcher ! ». Vos petits mots d’encouragement le prouvent la revue remplit un vide ; les « Bravo pour cette initiative », « Super, allez-y » et autres « Quelle bonne idée » accompagnent de nombreux abonnements…
Quant aux dons, ils ne sont pas rares. Votre confiance nous touche et nous profitons de cette occasion pour vous remercier tous, ces petits gestes pèsent positivement dans la balance.
Tous ces encouragements nous rappellent à nos devoirs : satisfaire le plus grand nombre de lecteurs et réussir le pari de ce lancement. Passer d’un « début prometteur » (environ 700 abonnés quand paraîtra ce premier numéro) à une « situation maîtrisée et confortable », soit au moins 3 000 exemplaires diffusés, on apprécie le chemin à parcourir… Il est sans doute semé d’embûches, mais au vu de votre enthousiasme, nous ne doutons de rien.
Le succès s’appuira sur les réseaux, Le lien créatif se développe et se développera par le bouche-à-oreille. Les dépôts de revues (voir lettre jointe) devraient permettre de démultiplier la diffusion, ainsi, tous ensemble, nous allons créer une dynamique qui permettra un envol réussi.

Bernard Bertrand

 


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