Édito : Vacances, voyages, vannerie

espagneTourner les clefs, celle de la maison et l’autre de la voiture, et partir. Partir pour aller à la rencontre des autres, le temps des vacances y est propice.

Passer les frontières physiques et matérielles (du temps et de l’espace), mais aussi celles immatérielles (culturelles). Franchir les premières est devenu aisé. Pas partout certes, mais rien que l’UE représente à elle seule un vaste territoire dans lequel on circule désormais librement. Et nombreux sont les états qui nous accueillent avec un simple passeport (valide !).

Pour les secondes, les choses peuvent être un peu plus complexes, au point que l’on peut affirmer que mieux un voyage est préparé, plus il est réussi… Cela n’exclut pas l’improvisation et l’adaptation quotidienne aux imprévus, bien au contraire. L’expression « ne rien laisser au hasard » n’est sans doute pas la plus pertinente qui soit en ce domaine… C’est souvent le hasard qui provoque les plus belles rencontres et les plus spontanées. Il faut « accepter » l’idée du hasard et le « positiver ». Généralement, il ne tarde pas à se manifester ; en voyage aussi, en voyage surtout.

Parmi les barrières immatérielles, celle des cultures est réelle. Y compris en Europe, et c’est tant mieux ! On ne peut pas d’un côté s’inquiéter de l’uni- formisation des modes de vie due à la mondialisation et d’un autre côté regretter la diversité des cultures qui reste la meilleure des garanties contre l’érosion de notre civilisation.

La culture, c’est aussi la langue. Rien qu’en Europe, 23 langues principales sont parlées dans les 27 pays de l’Union Européenne ! Impossible de toutes les connaître, et quand on sait les difficultés que nous avons, pour la plupart d’entre nous, à maîtriser ne serait-ce qu’une seconde langue, on se dit que cette barrière-là n’est pas la plus simple à franchir…

Fort heureusement, d’autres langages existent que ceux de la parole !

L’expérience en tressage montre que nos mains, notre regard et notre cœur sont des outils de communication au moins aussi efficaces que le parler ! Souci, nous ne savons pas toujours nous servir de ces outils-là ! Il faut apprendre à le faire. Apprendre à regarder, comme à montrer, sans mots dire…

Et puis, on a la chance d’être une civilisation de l’image, on en sait quelque chose à LLC, profitons-en ! Un simple album photos, qui montre notre lieu de vie, les enfants, le chien devant la maison et tout ce qui nous tient à cœur, réalisations comprises, voilà un vecteur de communication d’une efficacité éprouvée, qui permet à des personnes qui ne partagent aucun mot, de se connaître. Il faut juste ne pas l’oublier sur la table en partant !

Avant d’en arriver là, il faudra aussi lever une barrière dominante : celle de la peur de l’autre ! Cette peur d’affronter son regard, son jugement… Elle qui se mesure par une plus ou moins grande timidité et/ou la capacité à entrer ou non, le sourire aux lèvres, en contact franc et sincère avec l’autre… Là, pas de recette ! C’est l’envie de se dépasser qui fera la différence, on doit se faire violence. Et le jeu en vaut la chandelle, vous verrez à travers toutes les rencontres de ce numéro d’« été » ou de « vacances » comme vous voulez, qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour croiser d’autres savoirs, d’autres techniques, d’autres façons de les mettre en œuvre. Autant de nouveautés qui parfois nous font douter, au point que l’on ait l’impression qu’il faille tout réapprendre… La belle aubaine ! Car c’en est une, après tout, n’est-ce pas là le propre d’une vie que d’apprendre chaque jour qui passe et jusqu’au dernier… Voilà qui pourrait donner du sens à nos vacances, ce concept contemporain bizarre qui souligne le mal-être de notre quotidien… Signe évident que celui-ci est trop souvent mal vécu ! Justement, profitons-en pour aller voir ailleurs et si c’est l’occasion d’un renouveau… Alors oui, espagne1vive les vacances !

B. B.

 

Extrait du LLC  n° 8 de juin 2014

 


Tags: