La Vannerie sauvage à l’écoute

Bernard Bertrand, le rédacteur en chef du Lien Créatif et Babeth Ollivier de Folle Brindille ont animé des stages au CPIE Brenne-Berry ce fin novembre dernier.

La vannerie sauvage

était le thème commun des deux groupes qui ont passé une semaine à tresser les merveilles offertes par dame nature.

Pour écouter l’enregistrement fait pendant le stage,

c’est par ici : l’émission sur la vannerie sauvage

Babeth Ollivier :

« Apprentissage de la vannerie spiralée et sur arceaux »

Bernard Bertrand :

« Vannerie en pleine nature »

Les stages – pas seulement des paniers

Ils se déroulent dans une ambiance chaleureuse et détendue. Choyés par l’équipe du CPIE qui prépare les logements et s’occupe de la cuisine, les stagiaires vivent leur stage dans les meilleurs conditions possible. Dès le premier jour, les groupes partent dans la nature pour récolter les matériaux. Ensuite les techniques seront expliquées, montrées et mises en œuvre. Chacun est guidé et conseillé dans ses choix. La soirée est dédié à la détente mais les plus assidues ne quittent pas l’atelier. La ou les journées dans la nature sont très appréciées et permettent aux stagiaires de réaliser un objet de leur création. A la fin de la semaine, chargés d’idées, d’envies et bien évidemment de plusieurs objets tressées les adieux sont difficiles.

Le CPIE

Créée en 1979, l’association a été labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) dès 1980.

« Nous agissons donc depuis près de 40 ans sur le département de l’Indre, et également depuis 2016 sur celui du Cher. Nous assurons une mission d’éducation, de formation et de sensibilisation à l’environnement vers tous les publics de différentes façons : animations, accompagnement ou initiation de projets, formations, expérimentations…

Nous menons nos actions pour répondre à deux objectifs généraux :

– Faciliter l’appropriation de connaissances, de capacités et d’attitudes nécessaires à la prise de conscience des réalités du monde actuel et des enjeux liés au développement durable ;

– Accompagner les projets permettant l’évolution des comportements individuels ou collectifs au regard des enjeux liés au développement durable. »

Le CPIE Brenne-Berry propose des formations naturalistes, méthodologiques ou artistiques à différents publics (particuliers, professionnels, élus…). Chaque année, nous élaborons un programme « Stages en Brenne » comprenant une vingtaine de formations, mais nous répondons également aux demandes de formations émanant du territoire (dans la mesure de nos compétences).