On veut tresser encore

Édito n° 36 Le Lien Créatif 2021

Le 16 mars 2021, Jean-Marie M., fidèle lecteur abonné nous écrit : « Depuis plus de 20 ans avec mon ami Paul, nous animons bénévolement à Hosse près de Besançon et à La Rivière-Drugeon, puis à Dompierre-les-Tilleuls près de Pontarlier, deux clubs de vannerie dynamiques.

Malheureusement la Covid a suspendu nos ateliers dans chaque site… Nous ne savons pas si nous pour- rons les reprendre. Aujourd’hui, Paul, 86 ans, a des ennuis de surdité, nous ne savons pas si nous pour- rons poursuivre nos activités » conclut Jean-Marie, envahi par le doute.

Les témoignages comme celui-ci sont nombreux, tou- chants et émouvants, mais qu’y répondre ?

Le Grand Oui à la vie ?

Soit. Cette crise sanitaire n’en finit pas, nous épui- sant chaque jour davantage. Certes, le diagnostic est peu réjouissant, voire carrément dramatique. Mais face à la sinistrose ambiante, prenons de la hauteur. Plutôt que de sombrer dans cette folie du temps médiatique, cette angoisse chronique et ces peurs névrotiques, pourquoi ne pas accepter sa destinée, aimer son destin, l’amor fati, comme le suggérait le philosophe allemand, Nietzsche ?

Quand la vannerie devient pratique philosophique

Attention, il ne s’agit en aucun cas de se résoudre à subir. Au contraire, cet amour de sa destinée est une invitation à affirmer notre volonté de puissance (au sens philosophique du terme), notre volonté d’exister… d’ÊTRE tout simplement. Ne pas se résigner, mais résister et créer !

Et si tresser du Lien n’était que l’extension pratique et sensorielle de la philosophie de l’amor fati ? Ami(e)s vanniers (ères), vous qui tissez et entrela- cez le vivant dans vos mains, ne vous arrêtez pas ! S’il vous plaît, cultivez ce gai savoir, continuez sans relâche cette discipline séculaire pour enseigner la puissance des liens, pour sublimer la sculpture du vivant, pour transmettre cet art de vie.

Parce que, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de liens et d’entrelacs du et des vivant(s) pour contrer cette crise économico-écologico-sanitaire, pour dépasser cette explosion des solitudes et des détresses, synonyme de peurs, colères et élans nihilistes.

« Nous on veut tresser encore »

Faites danser la fibre, expérimentez la matière, unissez le vivant, tissez les liens, entrelacez et tressez la vie, sculptez le monde pour affirmer l’humanité, celle que nous avons décidé d’aimer !

Et de notre côté, l’équipe de Terran Magazines et du Lien Créatif tresse de nouvelles trames, esquisse de nouveaux possibles… Promis, on vous en parle bientôt !

L’équipe de rédaction

Le Lien Créatif 36 c’est par ici