Édito : Un magazine interactif !

Nous l’avions rêvé, vous l’avez fait !

Grâce à vous, LLC est rapidement devenu une revue participative ! Créer une vitrine, un lieu d’échanges pour les différents acteurs passionnés de vannerie était l’une de nos ambitions premières…ça fonctionne, merci à tous!
Près de 8 pages sont consacrées à vos réalisations dans ce n° 3, gageons que cette part s’accroîtra rapidement…

Peurs et craintes…

Un petit bémol pourtant à ce premier constat : les contributions des professionnels restent minoritaires pour l’instant. Le manque de disponibilité n’arrange pas les choses. Et puis, il faut aussi lever les craintes toutes naturelleset légitimes de ceux qui «galèrent» juste pour gagner leur vie. Parmi ces craintes, celle du « je ne vais quand même pas donner mes trucs ! » ; ou « ils vont me copier » ! Cette dernière inquiétude étant souvent assortie d’une réflexion à peine voilée, « moi, je me suis débrouillé-e tout-e seul-e, y z’ont qu’à en faire autant », sous-entendu « j’ai pas envie de partager ». Dommage, non ?
D’ailleurs, à ce propos, lequel d’entre nous pourrait prétendre avoir « inventé» quoi que ce soit, au point de le garder pour soi ? Ne nous sommes-nous pas tous, à un moment ou un autre, inspirés et construits en regardant le travail des autres ?
Nos idées, si belles et originales soientelles, ne sont pas une illumination due au hasard. Elles sont inspirées par nos rencontres et sont l’aboutissement d’une longue maturation qui débute par un apprentissage.
Derrière tout parcours, autodidacte compris, il y a un enseignement, avec un ou des « maîtres » , un ou des catalyseurs (révélateurs)…

J’avais 20 ans ! si, si…

Cultiver la reconnaissance envers les autres paraît bien plus profitable que d’entretenir aigreur ou rancoeur. Pour ma part, mon maître n’était pas un pro, mais un petit paysan corrézien, André  Aygueperse, ruiné par cet ogre qu’était, déjà après guerre, le capitalisme.
J’avais 20 ans (si, si, je les ai eus !) quand dans son infinie sagesse, il m’a enseignéle bonheur du partage… Quand tant d’autres me claquaient la porte au nez, me conseillant de retourner à mes chères études, lui m’a appris, à travers la valorisation de l’éclisse de ronce, une philosophie de vie pleine et entière. La plus belle des leçons que l’on m’ait enseignée!
Comment oublier cette rencontre ? Comment, dès lors, s’enfermer dans des voies égocentriques ? Impossible !
Bien sûr, « Monsieur Aygueperse », comme nous l’appelions alors très affectueusement, ne nous a appris qu’une infime part de notre savoir actuel en matière d’entrelacs. Quel importance. Sans lui je n’en serais pas là où j’en suis, c’est ce qui compte. À lui, comme à tous ceux qui nous reçoivent aujourd’hui, je suis redevable.
Le lien créatif s’inscrit tout naturellement dans cette synergie de l’échange qui caractérise toute discipline voulant rester vivante.
LLC, avec sa diffusion nationale, est un support rêvé pour faire connaître sonactivité, ses difficultés, ses doutes, ses craintes, mais aussi ses joies, ses réussites!
Plusieurs personnes nous ont sollicités pour rédiger un dossier sur les trop lourdes contraintes économiques des
professionnels. L’idée est excellente, nous allons tenter de lui donner corps rapidement. Mais pour cela, c’est bien  aux professionnels de prendre la parole, nous ne pouvons pas le faire à leur place.
Rapprocher les points de vue autour d’une même dynamique, faire que chacun se comprenne et se respecte, est
une mission formidable. Elle ne peut que favoriser le développement de la vannerie, ne ratons pas ce rendez-vous.
Cela dit, je n’oublie pas les professionnels qui sont déjà engagés dans ce travail* et dont vous retrouvez les contributions dans ces pages, c’est l’occasion de les remercier. Créer des liens et avec eux construire des ponts, voilà un beau programme pour un magazine grand public ! B.B.
* Voir les articles passionnants de M.-H. Métézeau
ou ceux de Sylvie Bégot et la nouvelle rubrique
des professeurs de l’ENOV : Jean-Pierre,
Jean-Paul et tous ceux que l’on ne peut citer faute de place, merci à tous !

 


Tags: