La corbeille boule, votre tutoriel cadeau du LLC 29

C’est Élisabeth Michel du groupe vannerie de Montaud dans l’Isère (38) qui montre la réalisation de cette jolie petite corbeille à torsades d’osier frais. Les photos permettent de visualiser les gestes les plus importants de ce tressage.

Elisabeth vannerie

Élisabeth

Ce groupe se réunit pendant les 6 mois d’hiver les mardis après- midi, ainsi qu’une journée complète par mois. Il comprend 17 personnes encadrées par 2 animateurs bénévoles : Louis Bonnet-Eymard et Élisabeth Michel. Le groupe vannerie, qui a déjà 6 ans d’existence, est rattaché à l’association ASCSM (Association Sportive Culturelle et Sociale de Montaud), il participe à la fête du village de Montaud chaque année fin juillet (LLC n° 22 page 8 et 9). L’osier provient d’une plantation réalisée dans le terrain communal, d’arbres têtards poussant dans les alentours, ainsi que d’achat de bottes d’osier frais. Le groupe réalise une grande diversité de vanneries (paniers les plus divers, animaux, personnages, cabanes …), travaille aussi la massette et va se lancer dans la fabrication de ruches en pailles.

La collaboration entre plusieurs associations (Trièves, St-Quentin et Montaud spécialement) et des professionnels proches (Joëlle Lutz – pour moi, une des meilleures vannières de France – et d’autres) stimule et permet de garder une motivation dans le but d’avoir toujours envie d’apprendre des choses nouvelles.
Tant que nous aurons envie de continuer à apprendre (même nous les formateurs) nous aurons envie de continuer à transmettre notre savoir. Apprendre ensemble la vannerie dans une bonne ambiance conviviale, c’est peut-être ce qui nous aidera à rester jeunes.

Profitez du pas-à-pas de la corbeille boule de Élisabeth.

Voir Le Lien Créatif 29 dans la boutique


Tags:


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/leliencrmm/www/wp-content/themes/storefront-child/comments.php on line 13