Reposoir pour nid d’hirondelle, de rouge-queue…

nichoir1

 

L’hirondelle a l’habitude d’accrocher solidement ses nids sur de vieilles poutres en bois pleines d’aspérités ou de vieux clous. Mais la disparition des vieilles granges et l’utilisation des matériaux modernes lisses les empêchent souvent de trouver des lieux propices. Le reposoir (ou plateau) permet de pallier ce problème. Le reposoir présenté ici a été occupé par un rouge-queue noir, lui aussi un habitué des vieilles granges.

Pensez à fixer solidement vos nichoirs (photo ci-contre) nichoir2

 

 

 

 

Placez 4 montants dans l’étau pieds en bas.

nichoir3

 

 

 

Commencez le tressage, en plaçant le pied de votre brin derrière un montant.  nichoir4

 

 

 

 

nichoir5A chaque extrémité, faites un tour complet sur le montant.

 

 

nichoir6

 

 

Faites ainsi trois passages avec votre brin et abandonnez la pointe. Si vous commencez votre tressage à droite vous abandonnez la pointe à gauche et vice versa.

 

 

nichoir7

Battez régulièrement.

 

 

nichoir8

 

 

 

Une fois que votre plateau atteint environ 15 cm, posez 2 brins tête-bêche et réservez-les. Ils seront vos maintiens latéraux pour plus tard.

 

 

 

nichoir9Tournez votre objet et posez 2 autres brins de maintien.

 

 

 

 

 

Continuez le tressage.nichoir10
Donnez la forme à votre nichoir. Soit en bloquant les pointes dans l’étau et les pieds dans les trous de ce dernier, s’il en a. Soit en rabattant et en attachant les montants entre eux pour donner cette forme en U.

 

 

 

nichoir11Poursuivez le tressage de l’arrondi, jusqu’au-dessus des montants de soutiens latéraux. Redressez ceux- ci : prenez-en un, faites-lui faire un tour complet sur le montant et tressez-le. Puis faites de même avec celui qui lui fait face ainsi que les 2 autres montants restants.

 

 

nichoir12nichoir13

 

 

 

 

 

nichoir14Poursuivez le tressage de l’arrondi, jusqu’au-dessus des montants de soutiens latéraux. Redressez ceux- ci : prenez-en un, faites-lui faire un tour complet sur le montant et tressez-le. Puis faites de même avec celui qui lui fait face ainsi que les 2 autres montants restants.

 

 

 

 

nichoir15

Terminez en bloquant votre tressage avec le dernier brin tressé. Faites-lui faire un tour complet autour de chaque montant.

 

 

 

 

Si vous n’avez pas d’étau vous pouvez aussi réaliser ce nichoir comme José dans le n° 8 du LLC page 53, il utilise une planchette et un coussin pour bloquer les montants. ça fonctionne très bien !

 

 

Extrait du LLC N° 9 de septembre 2014

 


Tags: , , ,


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/leliencrmm/www/wp-content/themes/storefront-child/comments.php on line 13