EDITO LLC 23

Abonnez-vous !

Avec ce numéro 23, vous allez recevoir dans la même enveloppe le quatrième hors-série gratuit de présentation du LLC.
En plus de ce très riche numéro, ce sont 16 pages supplémentaires d’histoire de la vannerie et de pas- à-pas, qui vous sont offertes. Et dont nous espérons qu’elles vous donneront envie de vous ré-abonner et de convaincre des amis et voisins de s’abonner… Sur ces deux versions complémentaires de LLC repose pour nous, beaucoup d’espoir.

Nous sommes en effet à une période charnière de l’aventure. Nous le savons tous, la presse papier connaît une crise sans précédent. Pas une semaine ne passe sans que l’on apprenne la disparition d’un ou plusieurs titres de magazines, pourtant de qualité. Parfois, pour ne pas disparaître complètement, les versions « papier » cèdent leur place au « tout- numérique » ! Mais quel plaisir peut-on trouver à lire une revue sur un écran ! Sans doute sommes-nous vieux jeu, nous ne voulons pas nous y résoudre. Pourtant, Le Lien créatif n’échappe pas à cette tempête, et tenir le cap n’est pas facile.

Depuis 6 ans, le début de cette aventure, le LLC est porté à bout de bras par une toute petite équipe, motivée par la passion certes, mais aussi par vos encouragements qui nous montrent à quel point le LLC est important pour vous. Unique magazine s’adressant aux vanniers, à tous les vanniers, Le Lien créatif est aussi le seul magazine francophone qui collecte les savoirs traditionnels et préserve de l’oubli un patrimoine exceptionnel qui, sans nos efforts à tous, disparaîtrait définitivement. À ce jour, grâce aux 23 numéros de LLC publiés, ce sont plus de 1200 pages consacrées à la vannerie qui sont archivées, pour les générations futures, à la Bibliothèque Nationale de France ; ce n’est pas rien !

Restructuration, économies, baisses de salaire, nous ont permis de poursuivre l’aventure LLC, mais la situation reste extrêmement fragile.

Pour tenir durablement le coup, nous avons besoin d’un coup de pouce et devons atteindre rapidement 3 500 abonnés au moins. Ce n’est pas du tout impossible, le vivier de nouveaux adhérents existe, mais nous n’avons pas les moyens de les contacter. C’est pourquoi nous comptons sur vous, individuellement ou avec votre association pour convaincre les personnes intéressées par la vannerie de s’abonner au LLC. Et celles qui le sont déjà de renouveler leur abonnement sans attendre ; vous ne vous imaginez pas à quel point les lettres de relance mangent notre trop maigre marge.

Pour moins de 30 euros annuels le LLC offre à tous des infos, des idées, des rencontres, de l’actualité, du rêve, des souvenirs, du plaisir… Pour 29,50 euros exactement !

La dffusion de ce numéro et celle du n° 4 gratuit sont les outils idéaux pour nous redonner un peu d’oxygène, la formule a fait ses preuves. Mais sans votre aide, cet outil n’est rien. C’est vous ami-e-s lecteur-trice-s qui pouvez faire en sorte que cette vitrine de l’entrelacs continue d’exister dans sa version papier.

Prenez le temps de déguster ces pages et di usez- les. Aidez-nous à faire connaître Le Lien créatif à de nouveaux passionnés de l’entrelacs.
Aux dires de l’UNESCO, la vannerie appartiendrait au patrimoine immatériel de l’humanité, sous-entendu à son patrimoine culturel… Pour autant, si son seul support de communication venait à disparaître, qui se fera demain l’écho de la réelle dynamique qui anime cette discipline multiséculaire ? Qui mettra en valeur les talents infinis de nos artisans ?

Nous comptons sur vous, amitiés vannières.