l’édito du LLC 24

Vanneries’folies

Pari réussi !

Pour beaucoup d’entre nous, la solidarité n’est pas un vain mot ; il est des valeurs auxquelles nous tenons. Celle-ci plus que toute autre, vous venez de nous en donner la preuve.

Pari réussi ! Grâce à tous nos efforts conjugués, le Lien Créatif peut poursuivre sa route. Un grand merci à tous ! Le LLC dans sa version papier actuelle va donc continuer d’exister. Nous en sommes ravis, car la tâche à accomplir, celle de la transmission et de la mémoire, est encore immense !

Nouvelle rubrique

Comme vous allez le voir dans ce n° 24 qui marque la fin de notre 6e année d’existence, ce ne sont pas les sujets qui manquent, bien au contraire. Tout en poursuivant le travail de fond entrepris, notamment à travers les cours et tutoriels d’apprentissage technique, nous allons profiter de ce changement d’année de publication pour débuter une nouvelle rubrique intitulée « Vanneries de nos régions ». Celle-ci nous trottait dans la tête depuis longtemps, encore fallait-il lui donner corps. C’est fait avec un premier dossier consacré à la vannerie du Perche, entre nature et patrimoine.

Il est urgent, en effet, de sauvegarder notre patrimoine régional, si riche et si diversifié, et d’accompagner la nécessaire évolution de la vannerie du xxie siècle.
« Vanneries de nos régions », ce seront des dossiers les plus complets possible, qui présenteront à la fois le patrimoine régional vannier et ses acteurs contemporains qui font vivre cet art multiséculaire.

Une plante en vedette remplacé

À terme, ces dossiers vont remplacer la rubrique « Une plante en vedette ». Il nous reste encore des plantes emblématiques à traiter, tel le bambou, le chèvrefeuille ou les écorces (le bouleau), etc., autant de sujets qui seront abordés dans l’année qui vient. Après plus de 20 portraits de plantes de vannerie, nous avons bientôt fait le tour de la question. Honneur donc à nos régions et à ceux qui y font vivre la vannerie durablement…

Pour cela nous allons donc continuer de sillonner inlassablement notre beau pays et ses alentours, sans oublier nos territoires d’outre-mer les plus éloignés. C’est vous qui nous servirez de guides. Nous attendons avec impatience vos invitations à la découverte et vos suggestions pour monter ces dossiers.

Ensemble, nous allons poursuivre cette œuvre populaire qui retracera l’« Histoire de la vannerie » qui nous tient tant à cœur et à laquelle nous consacrons une grande part de notre énergie.

Mangeoires en vannerie

En attendant de pouvoir vous en faire profiter, je terminerai cet éditorial par un faire-part de naissance : celui d’un premier hors-série thématique exceptionnel du LLC consacré aux « Mangeoires en vannerie » ! Ce fut, vous vous en souvenez, le premier thème abordé dans le LLC n° 1 (épuisé depuis longtemps). Il fallait donc reprendre ce thème plébiscité par nos lecteurs. Le faire dans ce numéro spécial nous permet de proposer de nombreux modèles originaux. Vous y trouverez la présentation de près de 40 modèles, dont beaucoup d’inédits de lecteurs et, parmi eux, la fabrication détaillée en pas-à-pas de 13 mangeoires originales. Un hors-série thématique qui fera date et nous permet de vous récompenser pour votre soutien précieux. Dans l’hiver, ce sera un second numéro spécial consacré aux abris pour la faune qui vous sera proposé… Vous le voyez, grâce à vous le LLC vit une nouvelle jeunesse. Nous vous souhaitons de trouver le temps de nouveaux tressages créatifs, en ce bel été au pays des « Vanneries’folies ».