Naissance d’une revue
Une revue de vannerie… mais pas seulement !
Le Lien créatif est la revue de l’entrelacs, du tressage, de la vannerie et des autres techniques associées. Un pont vivant entre diverses disciplines, telles que vanneries rurales et académiques ; entre l’utilitaire et le décoratif et/ou l’artistique ; entre la conquête des espaces publics et celle de nos intérieurs privés. Un pont entre passé et présent, entre tradition et modernité.
Du passé, Le lien créatif veut conserver et transmettre la mémoire… Sans nostalgie, ni passéisme éculé, mais avec suffisamment de rigueur pour que, demain, l’on se souvienne du rôle essentiel d’une discipline présente dans tous les domaines de la vie.
Quant à la modernité, la vannerie ne peut l’ignorer, vivre avec son temps est une obligation. L’adaptation aux contraintes nouvelles est une exigence à laquelle tout artisanat se doit d’adhérer pleinement s’il veut perdurer. Dans le cas contraire, il risque fort de rester cantonné aux expositions muséographiques.
L’universalité des techniques d’entrelacs doit permettre d’éviter cet écueil. Entortiller ensemble des matériaux reste un moyen pertinent pour donner corps à des projets contemporains.
Chaque rencontre nouvelle donne l’occasion de découvrir ces initiatives qui font que l’on retrouve la vannerie dans des domaines classiques (contenants, aménagements, décoration), mais aussi dans des domaines novateurs (conquête des espaces publics, art-thérapie, éco-développement, recyclage des matières industrielles).
En fait, tresser des matériaux reste l’un des meilleurs moyens de prolonger leur vie. C’était le cas hier, alors que la société rurale exploitait les ressources végétales de proximité, cela l’est encore aujourd’hui, à l’heure de l’exploitation des ressources fossiles. Quant à la pénurie annoncée de ces dernières, son avènement pourrait bien marquer le retour en force des matériaux naturels réellement renouvelables. Dans ce domaine, sans attendre l’effet de mode, la vannerie a toujours eu des prix d’excellence.
Les périodes de crise sont souvent des opportunités pour aller de l’avant. Celle que traverse la vannerie et les techniques associées remonte au XIXe siècle ; elle s’est emballée après la Seconde Guerre mondiale avec l’avènement du « tout plastique ».
Les prémices d’un renouveau se font très nettement sentir, l’entrelacs réinvestit nos espaces vitaux ; accompagner cet élan, lui donner une visibilité reste notre fil rouge.
Le Lien créatif se veut un support de communication entre tous les acteurs du secteur, amateurs et professionnels… C’est aussi un outil de réflexion, une vitrine pour découvrir, partager et échanger nos savoirs et nos expériences. Cette revue est d’abord la vôtre ; elle doit être l’expression de vos talents et de vos rêves, et c’est à vous de nous les faire partager.
Bernard Bertrand
Histoire et objectifs
Tout est parti de constats… Que ce soit en langue française, anglaise ou autre, il n’existe à ce jour aucune véritable revue grand public consacrée à ce vaste domaine d’investigation que sont tressages, entrelacs, vanneries et compagnie.
Nombreux sont ceux qui sont prêts à partager leur savoir, et nombreux sont ceux qui passent à côté d’événements importants (rencontres, stages, fêtes, formations, rendez-vous associatifs…) simplement parce qu’ils ne l’ont pas su.
Le Lien créatif a pour mission de remplir ce vide.
Des objectifs simples
- Se faire l’écho de toutes les initiatives, être à l’écoute de tous les courants, favoriser les échanges entre vanniers.
- Créer du lien et des synergies entre acteurs souvent isolés.
- Créer du lien entre amateurs et professionnels.
- Valoriser et encourager la créativité de chacun.
- Bousculer les idées reçues et les clichés qui enferment la vannerie dans un carcan passéiste.
- Être une revue dynamique, tournée vers l’avenir.
Des moyens pour réussir
- Une équipe rédactionnelle motivée, secondée par un réseau de correspondants locaux efficaces (France et étranger).
- Une revue ne peut trouver son équilibre financier que grâce aux abonnements, nous les espérons rapides et nombreux, de leur nombre vont dépendre nos moyens.
- Vous pouvez nous aider en diffusant la revue ou en gérant un dépôt.
Un vœu pour conclure : que Le Lien créatif soit VOTRE magazine… La revue a besoin de vous pour exister, comme vous avez besoin de la revue pour mieux faire connaître votre activité… A priori, nous sommes faits pour nous entendre !
LLC aujourd’hui
Tous les 3 mois, 68 pages d’informations pratiques et d’idées originales, le tout servi par des illustrations de qualité :
- Des dossiers sur une technique, une région, une essence végétale
- Des modèles réalisés « pas à pas »
- Des reportages (portraits de vanniers, visites de musée, d’entreprises, salons, fêtes, etc.)
- Les actus : l’agenda de tous les événements à venir (fêtes et festivals, stages, formations, rencontres, etc.)
- Un carnet d’adresses pour aller plus loin, trouver les bons matériaux, les outils
- Les innovations et les tendances du moment (land’art, éco-vannerie)
- Une rubrique « Vous avez du talent » réservée aux lecteurs
- Des petites annonces
- Et plein d’autres choses en devenir…
En quelques mots :
2012 : lancement de la revue en français, premier numéro en septembre.
2015 : lancement de la revue en anglais, 5 numéros
Diffusé à ses débuts par les éditions de Terran, Le Lien Créatif est diffusé par Terran Magazine, qui rassemble également les acteurs autour d’Abeilles en liberté (20 numéros du magazine et actuellement disponible sur la plateforme au même nom).
2022 les 10 ans du LLC – 40 numéros parus début juin2024 décembre LLC fête son numéro 50
Je souhaite contribuer au Lien Créatif
Concrètement, que pouvez-vous faire ?
Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux, à vous de choisir…
Vous pouvez :
- Faire un tutoriel pour montrer la réalisation d’un objet en vannerie.
- Rédiger un courrier de lecteur avec la photo d’une vannerie que j’ai faite ou que j’ai vu. Il est indispensable de nous communiquer pourquoi vous appréciez cet objet, quels matériaux ont servis à sa fabrication. Quels motivations, circonstances, usages…
- Rédiger un texte sur une ou des plantes ou matériaux traditionnellement utilisés en vannerie autour de moi (quelle est cette plante, quelles caractéristiques et quelles transformations sont nécessaires, etc.). Ou pourquoi pas sur une plante nouvelle pour laquelle vous avez découverte des valeurs vannières.
- Faire part des objets et spécificités vannières de mon territoire (des photos, des commentaires, etc.…)
- Faire découvrir un musée ou un lieu où des paniers et l’histoire vannière locale sont présentes.
- Souhaiter mettre en valeur un-e vanni-er-e (amateur ou pro) qui a marqué l’histoire vannière locale ou contemporaine et sa transmission, qui parviennent encore à vivre au 21eme siècle de cette activité séculaire (portraits, parcours, portfolio…
- Présenter votre association, la gamme des activités, les motivations, une anecdote, les objectifs et défis de l’association, les formateurs…
- Parlez-nous de vos outils faits maison et astuces de récolte et stockage. Peut-être réalisez-vous des teintures ?
- La vannerie n’est pas que française mais bien universelle. Alors pendant vos séjours à l’étranger ou durant vos vacances, n’oubliez pas de vous intéresser à ce qui se passe ailleurs et de nous en faire part (reportage).
Et si ceci n’est pas dans vos possibilités, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées et à glaner pour nous le plus possible des informations et de contacts pour qu’on puisse organiser un déplacement/reportage pour la rédaction d’un dossier régional.
Le texte et les photos
Vous n’avez pas besoin de logiciel sophistiqué, il suffit de rédiger votre texte ou quelques phrases sur un document Word ou encore plus simple, directement dans votre mail pour Christina à redaction@leliencréatif.fr.
Il ne faut surtout pas copier vos photos dans votre document texte. Ajoutez-les en pièce jointe au mail ou si la capacité est insuffisante, utilisez wetransfer, c’est simple et gratuit.
Très important : la qualité des photos doit être bonne, ça veut dire une résolution de 300 dpi pour un format de photo de 10 x 7 cm au minimum. Pour une pleine page, il faut une taille de 20 x 30 cm avec la même résolution de 300 dpi. Les appareils photos récents font l’affaire, mais pas les téléphones portables, sauf les hauts de gamme. Si vous avez un doute, envoyez-nous une photo et nous déterminons la qualité pour vous.
Quelle taille de l’article
La forme | Quart ou demi page | Demi page/
Page entière |
Une ou plusieurs pages | Au moins 10 pages |
Courrier de lecteur | Article court | Article | Dossier | |
Nombre de mots | 20 à 50 | 50 à 250 | 250 mots (1500 signes) par page | 250 mots (1500 signes) par page |
Nombre de photos | 1 | 2 à 3 | 2 à 3 par page | 2 à 3 par page |
Comment faire un pas-à-pas (tutoriel) ?
- Préparez les matériaux nécessaires, évaluer la quantité et le matériel, sinon une fois l’objet terminé, prendre une première photo de l’ensemble.
- Soyez attentif à l’environnement de la prise de vue. Vous regretterez de voir des bidons et autres plastiques gâcher vos photos.
- Prenez une photo à chaque étape de tressage, préférez d’en prendre plus que peu ! S’il en manque, il faut recommencer.
- Prenez une photo de l’objet terminé dans un environnement sympa et/ou en rapport avec l’objet.
Comment prendre les photos ?
Faire des tutos tout seul c’est possible, mais ce n’est pas facile !
Préférez les réaliser à deux. La prise au-dessus de l’épaule du vannier présente l’avantage pour le lecteur qu’il profite du même angle de vu que lorsqu’il tresse.
Soyez attentif à un bon éclairage de l’ouvrage. Le mieux c’est dehors. En intérieur, veillez à ce que la source de lumière se trouve de tel façon d’éclairer l’objet. Évitez les ombres.
Veillez à bien cadrer la photo, de manière à bien illustrer l’étape de fabrication. Alternez prise de vu de près ou de plus loin.
Vérifiez que votre appareil photo soit réglé sur la qualité suffisante (maximale, voir ci-dessus Le texte et les photos).
Évitez les pauses figées, il est agréable de voir un sourire, un œil qui pétille, un regard attentif… .
Vous avez une question ?
Contactez la rédaction (à l’attention de Christina) redaction@leliencreatif.fr ou par tél. 06 38 02 26 93