Musée de la Vannerie de Nowy Tomyśl (Pologne)

À l’occasion de la 3e fête internationale de l’osier et du houblon, nous avons visité pour la seconde fois le musée de l’Osier et de la Vannerie de Nowy Tomyśl. Cette belle bâtisse moderne est située à l’entrée de la ville, dans un immense parc de verdure. Ce qui impressionne le plus dans ce musée, ce sont les installations extérieures de toutes sortes, le plus souvent monumentales. Arches et tunnels, igloo, cabanes, mobiliers déjantés, tout est géant. Sauf peut-être les animaux et les personnages, qui eux sont plutôt grandeur nature ; ce qui n’est déjà pas si mal !

À l’extérieur aussi, se trouve un riche et fort bien fait « osarium » qui présente une belle collection de saules. Beaucoup proviennent de France.

À l’intérieur du musée, au rez-de-chaussée, l’osier est à l’honneur, la Pologne fut et est encore l’un des plus gros pays producteurs de saules cultivés, la production a été si importante qu’elle a été industrialisée. On ressent très fortement les tendances de la vannerie polonaise, notamment ce goût prononcé pour l’osier « buff », l’osier bouilli de longues heures durant. Les vanneries traditionnelles sont présentes, mais plus rares, comme si là-bas, l’osier avait bien vite évincé tous les autres matériaux indigènes.

À l’étage, toute l’immense salle est consacrée aux œuvres réalisées lors des différents concours du festival international, c’est donc une sorte de tour du monde de la vannerie qui nous y est proposé.

Contact et infos :

Muzeum Wikliniarstwa i Chmielarstwa
ul. Topolwa 10
64-300 Nowy Tomyśl
Tél. : 61 44 22 311
Courriel : nowytomysl@muzeum-szreniawa.pl
Site : www.muzeum-szreniawa.pl

_I3C5893_I3C5908

_I3C5885

 

Retrouvez l’article qui lui est consacré dans le LLC n° 14 (décembre 2015).


Tags:


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/leliencrmm/www/wp-content/themes/storefront-child/comments.php on line 13